Ce cahier de charge contient les engagements de l’État gabonais, de la société GSEZ et des investisseurs qui vont s’installer dans cette nouvelle zone spéciale située dans la province du Moyen-Ogooué. Il fixe par ailleurs les droits et les obligations de l’opérateur. « Notamment en matière de promotion d’investissements, d’emplois, de transfert de technologie et de normes ».
Selon Hugues Mbadinga Madiya, cet acte est « très important » parce qu’il vient compléter l’accord que le gouvernement a signé avec GSEZ pour la mise en œuvre de cette zone économique spéciale dont la vocation est d’accentuer la transformation du secteur bois dans cette partie du pays.
Fruit d’un partenariat public-privé, la ZIS d’Ikolo dispose donc désormais d’une existence légale et juridique. « Depuis sa création, la ZIS d’Ikolo compte pas moins de 3 usines. La 4e usine va entrer dans la phase de construction dans quelques semaines pour une durée de 6 mois. Le projet, dans sa première phase, va aboutir à la création de 600 emplois », a indiqué Mohit Agrawal.
source:Daily241
reflexeinfos
Réunion du Comité National Économique et Financier
Libreville : Accords Majeurs entre le Gabon et l’Union Européenne
Rencontre stratégique entre Mays Mouissi et des investisseurs internationaux