Les conseils Communaux de Tchibanga et Départemental de Mougoutsi ont tenu, le vendredi 28 octobre 2022, leurs sessions ordinaires respectives consacrées à l’examen et l’adoption des comptes primitifs pour l’exercice 2023. Comme de coutume, les cérémonies officielles ont connu la présence des Présidents des chambres judiciaires, des chefs de corps de sécurité et de défense, de conseillers et des invités circonstanciels.
Au Conseil Municipal, c’est le Gouverneur de province, Madame Nicole NOUHANDO, qui a ouvert les travaux, précédée de l’intervention du maire Central, Jean-Charles YEMBIT YEMBIT, aux allures d’au revoir. Puisqu’il devra sûrement passer le témoin de la présidence de l’institution, si la haute juridiction venait à confirmer sa victoire à la dernière législative partielle, au siège unique de Tchibanga.
Au terme des échanges, le budget prévisionnel 2023, pour la commune de Tchibanga, a été arrêté à 740.572.502f CFA. Un montant en diminution de 33.997.971f CFA par rapport à l’exercice 2022. Estimé sur la base de la moyenne de trois (3) dernières années observées sur le niveau des recettes. Les ristournes ayant diminué, particulièrement les patentes, l’impôt systémique libératoire et le foncier bâti.
Aussi le conseil a-t-il sollicité, de la trésorerie provinciale, un accompagnement dans la recherche des stratégies pour un meilleur recouvrement.
Notons la sérénité qui a prévalu durant la rencontre, preuve que l’appel lancé à l’ouverture par le gouverneur a reçu un écho favorable.
Madame NOUHANDO ayant exhorté les conseillers pour une participation effective et active. Non sans rappeler l’intérêt que les plus hautes autorités républicaines, en tête desquelles le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA, accordent aux conseils locaux dans le relais en matière de développement des collectivités local.
Il s’agit là d’un rôle de bien grande importance encadrée par la loi sur la décentralisation, par laquelle une partie des pouvoirs publics leur sont transférés.
Il faut dire que le budget étant sûrement la traduction financière du programme annuel d’action et de développement de la collectivité, son exécution commande
une certaine orthodoxie. D’où Madame le gouverneur les a invités à ne pas perdre de vue que la tutelle qu’elle représente demeure le contrôle exercé sur la collectivité locale, en rapport avec la légalité des actes.
Au conseil Départemental de Mougoutsi, par contre, le budget prévisionnel 2023 est en nette hausse. Il est de l’ordre de 130.566.764f CFA, contre 121.235.892f CFA en 2022. Ce qui constitue un réel motif de satisfaction pour le Président de l’institution NZATSI DIKAMBA. Dans un département de Mougoutsi où les écoles et les structures sanitaires rurales sont fermées, sous le coup des
mouvements démographiques vers la ville. Un phénomène provoqué par la mauvaise cohabitation homme-éléphant.
Clôturant les travaux, comme à l’ouverture, le nouveau préfet de Mougoutsi, Jean Julien BOULOUPI, s’est réjoui du climat de compréhension et de respect mutuel qui a marqué ces travaux. Remerciant le conseil pour les efforts consentis pour hisser le plafond prévisionnel à cette barre assez haute. Surtout dans un environnement à faible tissu économique.
En sa qualité de représentant de la tutelle ministérielle, en charge des collectivités locales, il a rappelé le soutien constant du gouvernement à la politique de la décentralisation. Laquelle figure au cœur des préoccupations du Chef de l’État.
correspondant :olivier baak
reflexeinfos
FORMALISATION DES ENTREPRISES : LA NOUVELLE GRILLE TARIFAIRE CHANGE LA DONNE
LE SECTEUR DU BTP EN BAISSE AU 1ER TRIMESTRE 2024
FONDS PANDÉMIQUE : LE GABON DEMADE UN PRÊT À LA BANQUE MONDIALE