reflexeinfos.com

l'infos pour tous

NYANGA/AU TERME DE LA COUPE DU MONDE AU QUATAR: LE 1ER CANTON DE MOUGOUTSI REND GRACE AU CHEF DE L’ÉTAT

partagez l'article

Si les compatriotes du 1er canton départemental de Mougoutsi expriment aujourd’hui leur entière satisfaction, en rendant grâce au Président de la République, c’est pour reconnaître que, sans lui, ils allaient sûrement rater ce rendez-vous footballistique planétaire au Quatar.


Ce détail, à tout le moins important, était en tête même du message que leur député, Alexis BOUTAMBA MBINA, a livré lors du lancement des projections de rencontres y relatives. Précisant, à tout le monde, que c’est bien lui, Ali BONGO ONDIMBA, qui a permis les droits de diffusion aux 2 chaînes publiques, Gabon 1re et Gabon Culture.


Depuis l’entame, la résidence du député BOUTAMBA MBINA, à Tchibanga, n’a pas désempli. Le monde venant, au respect du programme établi, suivre les rencontres de la Coupe du Monde sur écran géant. Le député s’est aussi attaché les services d’une agence de communication, dont l’unité mobile procédait à des projections rotatives auprès des populations villageoises.


En tout cas des moments inoubliables, passés dans l’unité et la fraternité, clôturés à Louango, ce dimanche 18 décembre 2022. Une bourgade que les natifs du canton ont choisi pour se retrouver, sous la direction de NZATSI DIKAMBA, coordinateur du staff local de l’homme politique BOUTAMBA MBINA. Pour suivre la finale France / Argentine.


Seulement, au delà de l’envie de gagner, exprimée par les supporters rangés des 2 équipes opposées, « c’est avant tout le 1er canton qui a gagné, a travers l’initiative de l’honorable Alexis BOUTAMBA MBINA de réunir les siens », à souligné NZATSI DIKAMBA, visiblement soulagé.


Il faut dire que, même si l’Argentine de Léo MESSI a décroché la timbale, la liesse suscitée par l’euphorie du sport roi constitue l’unique profit pour les fils de la contrée. Un match de football constituant une des rares occasions de communion spirituelle et de joie partagée pour les spectateurs.
Aussi le chef de Louango, Félicien MBADINGA alias Kopa, s’est-il réjoui de l’ambiance circonstancielle dans son village, qui a fait le plein des amoureux du ballon rond

Olivier Baack

partagez l'article