Le lundi 2 janvier dernier les agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) prenaient la décision, au cours d’une assemblée générale, de paralyser toutes les activités au sein de cette entité. Pour cause, le non-paiement du 13e mois et le non-respect par l’administration provisoire du protocole d’accord signé en présence du ministre de tutelle, Guy Patrick Obiang.
Conséquence directe de cette situation de paralysie, les retraités n’ont pu percevoir leurs pensions ce jeudi 5 janvier. Ces derniers sont immédiatement montés au créneau en barricadant la voie principale en face du siège de la CNSS dans la commune d’Akanda. Assis sur des chaises plastiques placées sur la voie publique, les personnes du troisième âge exigent que dans l’immédiat une solution soit trouvée afin qu’ils perçoivent leur argent. « Nous vivons de nos pensions, on ne peut pas demander à des personnes de nos âges d’attendre parce qu’il y aurait une grève. Les factures, les ordonnances n’attendent pas! », fustige un retraité.
Entre temps, du côté des syndicats, l’heure est toujours à la dénonciation. Les syndicats accusent l’administration provisoire de faire preuve de mauvaise foi et d’irrespect. « Suite à notre dernière rencontre avec l’autorité de tutelle, dans le cadre d’une sortie de crise pour ce qui est du paiement du 13e mois, nous avions obtenu un accord pour le paiement d’un forfait (…) en attendant que la situation de la CNSS s’améliore », expliquent les partenaires sociaux dans les colonnes de l’Union. Sauf que l’administration provisoire, en dépit de la signature d’un protocole d’accord, n’a respecté son engagement.
source: top infos gabon
reflexeinfos
Le SOS DES QUARTIERS SOUS INTÉGRÉS.
La Coordination Nationale et du bureau Exécutif du RENAFEHPAD GABON a été mis en place.
PRÈS DE 9 200 JEUNES ONT ÉTÉ SENSIBILISÉS SUR L’IMPORTANCE DE PRÉSERVER LA FAUNE