reflexeinfos.com

l'infos pour tous

Malibé1 et 2: l’ANUTTC fait une descente musclée

partagez l'article

Ce jeudi 26 janvier 2023 l’Agence Nationale de l’urbanisme des travaux Topographiques et du cadastre (ANUTTC) accompagnée des représentants de la direction provinciale de l’agriculture de l’estuaire (DPAE), de GSEZ et de la mairie d’Akanda ont fait une forte descente à la « Riviera » située entre malibé1 et 2. Objectif tenté une intimidation à l’endroit des populations qui ont oseraient s’opposer à leur mission.

Il est 10h35mn lorsque le convoi arrive sur les lieux. 6 pickups dont 4 de l’ANUTTC et 2 de la police précisément de la Direction de la Sécurité Publique (DSP). Il était question de gré ou de force de faire accepter aux propriétaires des parcelles impactées l’application de leur projet d’aménagement du titre foncier N⁰25904 de la République Gabonaise à Malibé1 et 2. Ledit projet s’étendra sur 80 Hectares. Pour cette première phase, ont ils expliqué, 32 Hectares est d’abord en plan.

Au grand étonnement des impactés l’ordre du jour n’aurait pas été évoqué durant la réunion tenue le samedi 21 janvier dernier avec la Gouverneure Marie Françoise DIKOUMBA chez le chef du quartier Malibé1, Sylvie MOULEBA. Une rencontre qui n’a d’ailleurs pas été concluante d’après les concernés.

Des assurances du Gouverneur en parfaite opposition avec la réelle intention de la venus de ces agents.
À la question de savoir si ces derniers avaient un ordre de mission, Charles NGUEMA, Chef de la Division Opération d’Urbanisme à l’ANUTTC a vite fait de balayer du revers de la main cette inquiétude des occupants :<< Non,non,non. On ne vous présente pas l’ordre de mission (…) Nous ne sommes pas venus pour discuter avec vous mais exécuter les ordres de mission>>. Une réaction qui n’a pas été du goût des populations. Seul René MIKOLO ,Chef de Service Études et Conceptions à l’ANUTTC, tentait de rattraper les propos désobligeants de son collègue.

des véhicules de la DSP

Unanimement, les lésés ,n’ont pas cédé à la pression : <<nous ne lâcheront pas prise>>

ont-ils scandé d’un ton ferme à leur endroit.
L’arrivée de l’huissier de justice mandaté par l’avocat du « Collectif la Riviera » de Malibé1 et 2 ont mis un terme à ce quiproquo.
Il reste que les mêmes habitants ont égréné d’autres inquiétudes liées à la spoliation des terrains déjà aménagés par des tiers quand bien même la province de l’Estuaire regorge de milliers d’hectares encore inexploités.

Rappelons que cette zone dite  » Riviera » aurait déjà fait l’objet de convoitise avec la mairie d’Akanda en 2017 et en 2021.
Début février selon la Gouverneure Marie Françoise DIKOUMBA, des engins entreront pour le terrassement des bâtisses. À ce qu’il semble l’histoire se répète cette fois jusqu’à l’expropriation sous pression des espèces sonnantes et trébuchantes que aurait déjà reçu ces autorités selon certaines indiscrétions. Affaire à suivre !!!

SAM

partagez l'article