Élu le 06 janvier 2023 à la tête du Barreau du Gabon, Me Raymond OBAME SIMA doit déjà faire face à sa contestation. Cette objection de Me Jean-Paul MOUBEMBE intervient seulement deux semaines après l’élection du nouveau bâtonnier.
Le scrutin qui avait permis à Me Raymond OBAME SIMA d’être élu le 06 janvier dernier à la tête du Barreau du Gabon est aujourd’hui contesté. Une requête introduite par Me Jean-Paul MOUBEMBE en raison, semble-t-il, d’un problème de forme. C’est-à-dire une non- conformité aux critères d’éligibilité à ce titre. << La loi dit qu’il faut avoir plaidé au moins 10 ans à la cour de cassation et 15 ans à la cour constitutionnelle, après avoir prêté serment pour pouvoir se présenter à l’élection du Barreau. Or ce n’est pas le cas pour le bâtonnier actuel>> dixit le plaignant.
Une situation que n’approuverait pas le camp de l’élu. Selon eux, l’article 66 de la même loi serait plus qu’évidente : << le bâtonnier est élu pour un mandat de deux ans renouvelable parmi les avocats de nationalité gabonaise inscrit au Grand tableau depuis au moins 10 ans et n’ayant jamais subi une sanction disciplinaire ou une peine d’emprisonnement>> ont-ils défendu.
<<Ce qui est le cas de Me Raymond OBAME SIMA et donc aucune irrégularité à ce niveau>>
On peut y voir clairement un problème de leadership.
Soulignons que cette procédure de de protestation a été déposée par le plaignant auprès de la juridiction en charge de ces différends bien entendu le Conseil d’Etat. Celui devra donc trancher cette affaire de façon loyale.
SAM
reflexeinfos
Le SOS DES QUARTIERS SOUS INTÉGRÉS.
La Coordination Nationale et du bureau Exécutif du RENAFEHPAD GABON a été mis en place.
PRÈS DE 9 200 JEUNES ONT ÉTÉ SENSIBILISÉS SUR L’IMPORTANCE DE PRÉSERVER LA FAUNE