reflexeinfos.com

l'infos pour tous

SETRAG/Axe Booué-Offoué: une imminente reprise des trains voyageurs

partagez l'article

L’administrateur Directeur de la SETRAG aux côtés du Directeur Technique de l’ARTF se sont rendus le 04 mars dernier au PK 333 , lieu de l’éboulement de terrain qui a rendu impraticable le chemin ferré depuis le 23 décembre 2022. Il s’agissait de réceptionner, en personne, le chantier de réhabilitation de l’axe Booué _ Offoué.

Une voie ferrée flambant neuf en 2 mois et une semaine, la Société d’Exploitation du Transgabonais, SETRAG, réussi son pari. C’est ce que renferme cette visite de Christian MAGNI, Manager Général de la SETRAG, de son confrère l’Autorité de Régulation des Transports Ferroviaire, ARTF, et de plusieurs hautes représentations.

Après vérification de la plateforme sous l’œil d’experts , le chantier est réceptionné. Ce qui signifierait par ailleurs, une imminente reprise des trains voyageurs selon le Directeur Général de la SETRAG :<< aujourd’hui on rentre dans la phase où le trafic voyageur va reprendre>>. Une nouvelle rassurante au grand satisfecit des populations de l’Ogooué Ivindo et du Haut Ogooué interrompues de tout déplacement par les rails.

Sous peu, le Chef de l’État Ali Bongo ONDIMBA donnera le coup d’envoi de la reprise des convois voyageurs. La forte mobilisation des moyens roulants, humains, techniques, le travail en synergie de l’État de la SETRAG et d’experts chevronnés sont aujourd’hui le fruit de la fiabilité de la qualité du travail exécuté jour et nuit. << Les travaux sont menés conformément au cahier de charge (…) Les travaux sont terminés>>, dixit Clotaire Landry LOBA , Directeur des infrastructures ferroviaires portuaires et aéroportuaires.
Pour l’heure les travaux de finition se poursuivent notamment par la sécurisation du chemin de fer de part et autre par la pose des blocs de roche du côté de l’Ogooué, d’un muret en pierre maçonné pour retenir le remblai au dessus de la voie ferrée puis la continuité de l’abaissement de la colline.

SAM

partagez l'article