Le ministre du commerce des PME, porte-parole du gouvernement Yves Fernand Manfoumbi à présider une réunion du comité technique du comité national de la ZLECAF.
Yves Fernand Manfoumbi président du conseil des ministres de la ZLECAF à organisé une Réunion du comité technique du comité national de la ZLECAF.
Au cours de cette réunion dont l’objectif principal était de bâtir les bases en vue d’accélérer la mise en œuvre de la ZLECAF au plan national , le membre du gouvernement à tout d’abord tenue à féliciter les avancées considérable opérées ces derniers mois dans la marche résolue de l’Afrique vers son intégration qui passe par l’adoption par la conférence des chefs d’états et de gouvernement de l’Union africaine tenue récemment en Ethiopie, les trois protocoles sur l’investissement, la politique de la concurrence et les droits de propriété intellectuelle, le lancement de l’initiative guidée et le lancement sur le protocole des commerces des femmes et des jeunes pour ne citer que cela.
Celui qui a été désigné à la tête du conseil des ministres du commerce de l’organisation en juillet 2022 à aussi par la même occasion Félicité le leadership affirmé et résolu du président de la République gabonaise Ali Bongo Ondimba en matière de promotion de l’intégration africaine.
Mettant un accent particulier sur l’initiative du commerce guidé qui vise un lancement des échanges commerciaux entre les pays éligibles de la zone ZLECAF et les autres États parti, les produits tels que : le bois transformé en panneaux de particules et l’huile de palme rouge pourrait figurer dans la liste des produits éligibles à cette initiative, à rassuré Yves Fernand Manfoumbi.
Il a clairement indiqué que pour atteindre cette initiative il importe de s’aligner sur certains préalables tels que la signature, la ratification, le dépôt de l’instrument de ratification et la transposition de la liste des concessions tarifaires ZLECAF.
Profitant de son allocution de circonstance, Yves Fernand Manfoumbi n’a pas manqué d’inviter le président du comité technique à faire parvenir au comité de pilotage dans les tout prochains jours un plan d’action tendant à renforcer les capacités opérationnelles du comité national afin d’accélérer le processus d’intégration du pays dans l’initiative du commerce guidé.
À noter que la zone de libre-échange continentale Africaine (ZLECAF) est un projet phare de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Jeromiale ANGUE
reflexeinfos
SETRAG: DÉRAILLEMENT DU TRAIN MINÉRALIER
Makokou: au coeur d’une sensibilisation de masse des populations sur le vote du référendum de 2024
Le SOS DES QUARTIERS SOUS INTÉGRÉS.