pour maintenir ses relations Bilatérales et multilatérales, le Gabon a décidé
d’organiser une réunion du comité national de la balance des paiements.
Le lundi 20 mars 2023, s’est tenu la réunion du comité national de la balance des paiements du Gabon dans une salle de la BEAC.
Cette réunion co-présidée par Mr le Président gouverneur de la BEAC,Mr le Directeur National de la BEAC,Mr le Président de la fédération des entreprises du Gabon,Mr le représentant de l’association professionnelle des établissements de crédit avait pour objectif d’élaborer pour le Gabon la balance des paiements allant de l’année 2016 à 2021afin d’améliorer ces rapports commerciaux avec le reste du monde.
Selon le président du comité national de la balance des paiements Jean-Pierre Tchoua , cette rencontre est la bienvenue car il est impératif d’avoir constamment un regard analytique et évaluatif des rapports avec les partenaires bilatérales et multilatérales.
Dans son allocution, Jean Pierre Tchoua n’a pas manqué de remercier la BEAC qui est un partenaire clé dans le dispositif de balance des paiements des pays de la CEMAC à travers entre autres la plate forme commune de déclaration et de traitement de données.
De même le président a également remercié les entreprises, les organismes et administrations sectorielles pour les efforts qu’ils fournissent au quotidien pour mettre à disposition toutes les informations nécessaires à l’élaboration des comptes extérieurs du pays.
Soulignons que les résultats qui vont être présentés dans le cadre de la session de ce jour, sont le fruit de la franche collaboration des administrations respectives qui vont s’appesantir sur l’examen de l’année 2016 à 2021 de la balance de paiement global et seront soumises pour une validation.
Pour un meilleur fonctionnement, Jean-Pierre Tchoua invite donc les membres à procéder à un examen critique des résultats soumis à leur appréciation afin qu’ils puissent apporter des propositions visant à améliorer les données pour les prochains exercices.
Jeromiale ANGUE
reflexeinfos
FORMALISATION DES ENTREPRISES : LA NOUVELLE GRILLE TARIFAIRE CHANGE LA DONNE
LE SECTEUR DU BTP EN BAISSE AU 1ER TRIMESTRE 2024
FONDS PANDÉMIQUE : LE GABON DEMADE UN PRÊT À LA BANQUE MONDIALE