lors d’une séance de travail par visioconférence, le ministre de l’Économie et de la relance Nicole Janine Roboty a détaillé la situation de l’activité économique au Gabon. Selon elle le transport et la logistique pourraient être un frein aux activités économiques.
C’est pour mettre l’accent sur tout ce qui pourrait favoriser le déblocage où sinon la résolution de certaines contraintes empêchant l’économie gabonaise de suivre son cours que le ministre gabonais de l’économie et de la relance Nicole Janine roboty à organisé par visioconférence une séance de travail.
La réunion qui s’est faite dans le cadre du CNEF qui est le Comité National Économique et Financier était un moyen d’examiner encore sur la base de l’analyse de la conjoncture économique la situation de l’activité économique de manière générale et surtout le niveau de croissance de l’économie gabonaise.
Au cours de cette réunion qui à permis de faire une analyse, de nombreux constats ont été relevé par le membre du gouvernement.
<<À la suite de cette présentation nous avons donc noté une bonne tenue ou une consolidation de cette croissance avec des signaux encourageants et positifs>>
Lors de cette présentation, de nombreux points ont également attiré l’attention du ministre.
Il s’agit notamment de la situation de la logistique de transport qui pourrait gêner la réalisation d’un certain nombre de résultats au niveau des activités économiques ,ainsi que la réponse à la question énergétique qui gêne un peu la réalisation des activités économiques surtout par les industriels.
A partir de ces nombreux constats, une décision à été prise en ce qui concerne la réglementation d’échange.
<<Un autre sujet nous préoccupe c’est celui de voir comment mettre en œuvre les actions de vulgarisation de la réglementation d’échange et à cet effet, il y’a un plan qui a été communiqué pour faire en sorte qu’il y’ait trois jours de communication sur la réglementation d’échange pour pouvoir édifié les opérateurs, les banques et tous les gros systèmes sur les mesures à prendre et sinon vraiment se prémunir de toutes les commodités nécessaires pour fluidifier et faciliter le transferts de fonds et vice versa>>
Au terme de cette réunion, il a également été noté que les activités sur les marchés financiers régionaux présentent aussi des perspectives encourageantes avec un niveau d’activité satisfaisant.
Soulignons que le Gabon avait enregistrer une croissance négative au 31 décembre 2020 à cause de la pandémie de COVID 19 et à montré des signes de stabilisation en 2021.
selon le ministre de l’économie et de la relance.
Aujourd’hui la croissance économique se consolide autour de 3%.
reflexeinfos
FORMALISATION DES ENTREPRISES : LA NOUVELLE GRILLE TARIFAIRE CHANGE LA DONNE
LE SECTEUR DU BTP EN BAISSE AU 1ER TRIMESTRE 2024
FONDS PANDÉMIQUE : LE GABON DEMADE UN PRÊT À LA BANQUE MONDIALE