reflexeinfos.com

l'infos pour tous

Théophile Ogandaga : un amoureux de l’agriculture

partagez l'article

En plus d’être Directeur de cabinet du président de la République Ali Bongo, Théophile Ogandaga est également un promoteur agricole. Pour encourager les jeunes dans ce domaine celui-ci y met tout son cœur.

Discret et humble, Théophile Ogandaga qui à la lourde tâche d’accompagner le chef de l’État dans ses prérogatives nourri également un autre rêve, celui de voir les jeunes gabonais prendre conscience du potentiel qu’il y’a dans l’agriculture.
Ce promoteur qui a une certaine vision de l’agriculture et qui y croit profondément met tout en œuvre pour pouvoir développer cette activité.

<<La ils sont une vingtaine et ce n’est que des gabonais.La plupart des produits que nous consommons dans le pays vient de l’extérieur y compris la banane. Malgré la production que vous voyez la,vous voyez les camions qui reviennent du Cameroun du Congo avec du manioc etc alors que nous avons de la terre qui est libre et la main d’oeuvre.

Donc il faut que nous même nous puissions produire ce que nous mangeons et qu’on arrête d’aller importé la nourriture au Cameroun ailleurs etc y compris même l’élevage, le poulet qu’on mange c’est le poulet qui vient d’ailleurs alors que l’élevage de poulet c’est pas compliqué.

Donc il faut que vous prenez conscience de cela et en faisant ce type de travail sa rapporte de l’argent.c’est pas simplement en étant ingénieur à la maison, les ingénieurs on en a besoin ici les agriculteurs, les gens qui développent les plantations sa rapporte de l’argent et permet de faire vivre les familles>>

Pour le promoteur agricole le concept Gabon d’abord est une priorité.

<<c’est bien de voir les compatriotes qui travaillent parce que on dit toujours que ce sont les étrangers qui travaillent les gabonais sont paresseux>>

Connu des cercles du pouvoir au Gabon, Théophile Ogandaga est un docteur en physique des particules. Passé notamment par Shell et le ministère des Mines et des Hydrocarbures, il était avant sa nomination de Directeur de cabinet du président de la République le 7 Novembre 2019 le Directeur général adjoint filiale locale de la multinationale singapourienne Olam.

Jeromiale ANGUE

partagez l'article