Le cabinet Henley & Partners, spécialisé dans le conseil en migration d’investissement, a récemment publié, en collaboration avec New World Wealth, le classement des pays africains abritant le plus de personnes riches en 2024 dans son Africa Wealth Report.
Avec près de 135 200 millionnaires, 342 centi-millionnaires et 21 milliardaires, l’Afrique voit sa population de millionnaires s’accroître au fil du temps. D’ici la prochaine décennie les estimations s’élèvent à plus de 65 % en raison de la forte croissance dans des domaines tels que la fintech, l’externalisation des processus d’affaires, l’écotourisme, la gestion du patrimoine, l’extraction des métaux rares, le développement de logiciels, les divertissements, mais aussi les médias.
L’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigeria, le Kenya et le Maroc détiennent à eux seuls 56 % des particuliers fortunés d’Afrique avec 342 centi-millionnaires et plus de 90 % des 21 milliardaires du continent. Dans le rapport d’Henley & Partners, l’Afrique du Sud est en tête de lice avec 37 400 millionnaires, 102 centi-millionnaires et cinq milliardaires, suivie par l’Égypte avec 15 600 millionnaires, 52 centi-millionnaires et sept milliardaires. Et, ce, malgré une baisse respective de 20 et 22 %.
Tandis que le statu quo persiste dans le big five, des pays comme l’île Maurice, la Namibie et le Rwanda enregistrent une hausse significative de leur population de millionnaires. Ce qui fait d’ailleurs de l’île Maurice le troisième marché avec la croissance la plus rapide au monde pour les millionnaires au cours de cette période.
La Namibie, elle aussi, est prête à connaître une forte croissance de son patrimoine, avec une prévision de plus de 85 % à l’horizon 2033. La tendance du pays à offrir la résidence par l’investissement, combinée à son économie riche en ressources et à sa situation stratégique, devrait attirer les investisseurs internationaux.
Le Gabon, qui a traversé plusieurs décennies de mauvaise gouvernance, de corruption et de fuite des capitaux, et qui compte une population d’à peine 2,3 millions d’habitants, ne figure logiquement pas dans ce classement. Le pays est en pleine reconstruction depuis l’arrivée des militaires au pouvoir le 30 août 2023 et compte sur toutes ses forces vives, mais surtout sur sa jeunesse ambitieuse pour espérer figurer dans ce classement d’ici à quelques années.
source: Gabon24
reflexeinfos
Réunion du Comité National Économique et Financier
Libreville : Accords Majeurs entre le Gabon et l’Union Européenne
Rencontre stratégique entre Mays Mouissi et des investisseurs internationaux