reflexeinfos.com

l'infos pour tous

LA BATAILLE POUR LA GESTION DES DÉCHETS VERS UNE FIN ?

partagez l'article

Pour une meilleure gestion des déchets, l’État central vient de mettre en place la Direction générale de la ville et des paysages urbains DGVPU.

Le Gabon a adopté des mesures importantes de préservation de son espace naturel. L’engagement du Gabon à préserver l’environnement s’est, en fait, manifesté très tôt avec la création, dès 1960 d’un fonds forestier, et, en 1972, d’un ministère de la protection de l’environnement.Malgré les efforts déployés ,la gestion des déchets continue de poser problème dans le grand Libreville et la plupart des capitales provinciales. C’est donc pour faire face à cette situation, que l’Etat central a décidé de reprendre en main la gestion paysagère des centre urbains du grand Libreville et ses environs.D’ailleurs pour une meilleure gestion de déchets,l’État central a mis en place la Direction générale de la ville et des paysages urbains DGVPU

UNE INITIATIVE FORTE POUR AMÉLIORER LA VIE DES CITOYEND ET PRESERVER L’ENVIRONNEMENT URBAIN

Déjà le rôle premier de cette direction serait de permettrer une meilleure gestion de déchets dans les villes, favorisant ainsi un environnement plus propre et sain.Cette nouvelle direction pourrait également contribuer à la préservation des paysages urbains et à lqa promotion du tourisme durable.En se concentrant sur la gestion environnementale, l’État espère mettre en place des politiques plus efficaces et mieux adaptées aux besoins réels des populations urbaines en accord avec le nouvel agenda urbain de l’ONU-Habitat.

La problématique de la collecte des déchets au Gabon ne date pas d’aujourd’hui. Le pays croule depuis longtemps sous les débris à cause d’une gestion souvent « chaotique » du secteur. Celui-ci était jusqu’à cette nouvelle mesure géré par des entreprises privées recrutées par l’État central.
Espérons que d’ici peu l’État dévoilera les actions concrètes qui permettront de résoudre les problèmes environnementaux qui perdurent sur le territoire national.

Jeromiale ANGUE

partagez l'article