Le gouvernement gabonais à décidé de mettre en place 5 scanners à rayon x pour lutter contre les trafics de tous genres dans les ports.
C’est pour permettre aux douanes gabonaises d’être plus rapides dans le traitement et le suivi de leurs activités quotidiennes et surtout de lutter contre les trafics en tous genres que le gouvernement s’apprête à mobiliser 20 milliards de FCFA pour l’acquisition de 5 scanners douaniers nouvelle génération. Avec un plan d’utilisation sur trois ans.
UNE INITIATIVE TRÈS SALUÉE
L’acquisition de ces nouveaux scanners en plus d’améliorer les services douaniers
peuvent contribuer à renforcer la sécurité aux frontières et à faciliter les contrôles douaniers de manière plus efficace.Aussi, les scanners à rayon x permettont l’inspection plus approfondie des marchandises importées en conteneur sans pourtant avoir à les décharger.
ROLE DE LA DOUANE
Le droit de douane ou tarif douanier est une taxe prélevée sur une marchandise à importer dès que celle-ci franchit la frontière de l’autre pays. Il constitue l’un des principaux instruments du protectionnisme : en rendant plus chers les produits étrangers importés, cette pratique cherche à en décourager la consommation et à favoriser les industries locales. Il est utilisé pour favoriser l’industrialisation par substitution aux importations.
Ces droits peuvent être forfaitaires ou représenter un pourcentage du prix.
J.A
reflexeinfos
FORMALISATION DES ENTREPRISES : LA NOUVELLE GRILLE TARIFAIRE CHANGE LA DONNE
LE SECTEUR DU BTP EN BAISSE AU 1ER TRIMESTRE 2024
FONDS PANDÉMIQUE : LE GABON DEMADE UN PRÊT À LA BANQUE MONDIALE