reflexeinfos.com

l'infos pour tous

MORT DE POISSONS À L’ESTUAIRE DU KOMO: IL S’AGIRAIT PEUT-ÊTRE D’UN MANQUE D’OXYGÈNE

partagez l'article

Selon les conclusions du 6e rapport du GIEC, la mortalité des poissons dans l’estuaire du komo serait dûe à un manque d’oxygène.

Le manque d’oxygène dans l’eau causée par la canicule exeptionnelle serait à l’origine de la mortalité des poissons à l’estuaire du Komo.C’est du moins ce que indique
les conclusions du sixième rapport d’évaluation du GIEC, qui prévoit que le réchauffement, l’acidification et la désoxygénation des océans affecteront gravement les écosystèmes marins
et aurait des effets négatifs sur les systèmes alimentaires en Afrique en racourcissant les saisons de croissance et en augmentant le stress hydrique.

Certaines espèces de poissons ont dû changé de milieu

D’ailleurs, une étude récente a montré que, en quarante ans, la moitié des poissons de haute mer, tels que les sardines et les thons, ont fui les eaux équatoriales devenues trop chaudes. Les chercheurs ont observé une diminution significative de la richesse des espèces à l’équateur et une migration vers les zones subtropicales et polaires. Les conclusions du sixième rapport ont indiqué que les poissons de l’estuaire du Komo n’ont pas eu cette chance. Enfermés dans leur habitat, ils n’ont pas pu fuir et ont succombé au manque d’oxygène.

Rappels des faits

Le mois de mars 2024 à été marqué par une situation alarmante dans l’Estuaire du Komo, où une importante mortalité de poissons a été constatée interdisant ainsi la pêche. Les résultats du CIRMF avaient confirmé que la mort des poissons était dû à une bactérie qui ne concernait que la carpe.D’ailleurs après cette annonce la pêche avait repris, mais la population avait interdiction de consommer la carpe.

J.A

partagez l'article