reflexeinfos.com

l'infos pour tous

VERS L’ADOPTION D’UNE LOI POUR LA PRISE EN CHARGE DES PVH

partagez l'article

Dans le souci d’améliorer les conditions de vie des handicapés le 4ème vice-président de l’Assemblée nationale de la transition souhaite qu’une loi soit adoptée.

Moqueries, mises à l’écart, traitements injustes et refus de droits. voila ce à quoi sont souvent confrontés les personnes vivants avec un handicap au cours de leur vie. Heureusement, la question de l’intégration et de la participation sociale des personnes vivant avec un handicap fait partie des objectifs prioritaires des hautes autorités depuis plusieurs années.

Pour le bien-être de ces compatriotes, le 4ème vice-président de l’Assemblée nationale de transition, l’honorable Geoffroy Foumboula Libeka a proposé une loi portant promotion et protection des personnes vivant avec un handicap sur le territoire national.

Cette loi qui a été votée en présence du députée de la transition Angélique Ngoma et d’autres membres du parlement et élaborée avec l’Association gabonaise des aveugles et des malvoyants (AGAM),viendra enrichir le corpus juridique en la matière après la loi 19/96 du 13 juin 1996 portant protection sociale des PVH qui comporte 18 articles .

L’ Adoption d’une loi pour les PVH pour une société plus inclusive

La mise en place d’une loi visant à protéger les personnes vivant avec un handicap au Gabon serait d’une importance capitale. Cette loi garantirait l’égalité des chances, l’inclusion sociale et l’accès aux services essentiels pour les personnes en situation de handicap. Elle contribuerait à promouvoir le respect des droits fondamentaux de ces individus, à favoriser leur participation active dans la société et à réduire les discriminations auxquelles ils pourraient être confrontés. En définitive, cette loi serait un pas significatif vers une société plus inclusive et respectueuse de la diversité humaine.

Rappelons que le ministère de la Santé en collaboration avec le Fonds des nations unies pour l’enfance ( UNICEF) a organisé un recensement à l’échelle du pays des personnes vivants avec handicap. Au terme de cette opération, se sont près de 16 000 personnes qui ont été recensées. Un chiffre important qui permet de mesurer les difficultés d’accès aux édifices publics et privés, auxquels sont confrontés ces compatriotes.

J.A

partagez l'article