reflexeinfos.com

l'infos pour tous

LE GOUVERNEMENT VEUT INSTAURER DES BRIGADES MOBILES POUR PRÉSERVER LES SITES NATURELS

partagez l'article

Lors du dernier Conseil de ministre présidé par le chef d’Etat, le 23 juillet 2024, le projet de décret instituant des Brigades mobiles de surveillance et de protection des zones de servitudes a été approuvé.

Les constructions anarchiques et les occupations temporaires le long des zones de servitudes aggravent la détérioration des milieux naturels et causent des dommages aux infrastructures de collecte et d’écoulement des eaux.
C’est donc pour faire face à cela qu’une décision a donc été prise lors du dernier Conseil des ministres présidé par le chef de l’État Brice Clotaire Oligui.
À cet effet, lors de ce conseil, un projet de décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement des Brigades Mobiles de surveillance et de protection des Zones de Servitudes créées au voisinage des sites naturels et des ouvrages de collecte de stockage et d’écoulement des eaux fluviales a été approuvé.

S’inscrivant dans une politique plus large de gestion durable des ressources naturelles et de protection de l’environnement, le présent décret met en place des brigades mobiles pour surveiller ces zones sensibles par des opérations de sensibilisation, d’éducation et de formation des usagers, ainsi que par la mise en œuvre des mesures de prévention et de répression visant à préserver ces zones.

Les Brigades mobiles joueront un rôle essentiel.

Le projet de décret sur les Brigades Mobiles de surveillance et de protection des Zones de Servitudes au Gabon est une avancée importante pour renforcer la surveillance et la protection des zones sensibles.
Ces brigades joueront un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement et des ressources naturelles du pays. En mettant en place ces mesures, le Gabon démontre son engagement envers la protection de son patrimoine naturel et la promotion du développement durable.

Ces différentes brigades, réparties sur l’ensemble du territoire national et placées sous la coordination du Directeur de l’Assainissement, seront constituées d’Officiers de Police Judiciaire à compétence spéciale du ministère en charge des infrastructures et pourront être assistées par des agents des forces de sécurité et de défense en cas de nécessité, et sur réquisition du Ministre en charge des infrastructures.

J.A

partagez l'article