Le Parti Social Démocrate (PSD) et son président, Pierre Claver Maganga Moussavou, étaient ce jeudi 11 novembre 2021 face à la presse nationale et internationale, pour aborder trois axes d’intérêt républicains. Le point.
Le Parti Social Démocrate (PSD) a sillonné pendant les vacances son fief de Mouila en y organisant ses universités d’été, où il était notamment question » d’informer, d’échanger et d’éduquer le peuple de la Ngounier sur les enjeux politiques de l’heure », a expliqué Didier TABA en sa qualité de Vice Président du PSD.
Le Forum de la Presse renoué ce jour, a permis plus spécialement aux dirigeants du PSD de montrer qu’elle a été leur contribution lors de la dernière session du Conseil national de la démocratie, qui a vu le PSD assurer la présidence de la commission chargée de la réforme électorale au Gabon.
Il ressort que le président du PSD, Pierre Claver Maganga Moussavou, souhaite que le CND soir complémentaire au CGE dans la centralisation des données électorales.
Cela suppose, indiqué- t-il, que les résultats devront être envoyés à ces deux structures de façon simultanée par voie électronique.
Pierre Claver Maganga Moussavou, veut que le CND qui est une émanation de sa réflexion lors des Accords de Paris, arrête d’être uniquement un lieu d’archivage pour redevenir le véritable catalyseur de la vie démocratique dans le pays.
» Si on avait donné au CND toute la mesure de son apport démocratique, nous aurions pu éviter les évènements de 2016, où nous avons déploré des morts », a-t-il martelé devant la presse nationale et internationale.
Cela dit, Maganga Moussavou pense aussi que l’on pourrait également envisager pour plus de transparence, d’avoir des urnes placées dans des tentes aux yeux et au su de tout le monde, afin d’éviter leur remplissage frauduleux.
Du reste, le président du PSD qui a pris la peine d’y revenir sur l’intérêt qu’il porte au développement harmonieux du Gabon via la provincialisation, l’augmentation des Tests PCR comme l’envisage le gouvernement qui veut faire passer le test PCR ordinaire de 20000 F CFA et le VIP à 50000 FCFA.
Aussi, à l’nstar des autres acteurs de la société civile gabonaise, le président du PSD, interpelle le gouvernement à surseoir cette décision, plus que jamais impopulaire et qui ferait courir un risque de voir à nouveau le peuple sortir dans la rue.
source:Afrique Actualité.com
reflexeinfos
Pourquoi (presque) tous sont déjà sur le terrain de la sensibilisation pour le référendum
Murielle Minkoué Epse Mintsa mobilise pour l’accueil du président Oligui Nguema dans le 2ème arrondissement
L’ADOPTION DU NOUVEAU CODE ELECTORAL CRÉE UNE POLÉMIQUE