Le candidat idéal pour l’alternance (indépendant), lors de la dernière législative partielle remportée par le parti au pouvoir à Tchibanga, s’est rendu le mercredi dernier 30 novembre 2022 au siège du PDG, au quartier Louis à Lbv. Crépin Thérance MOULOUNGUI KOUNDA a rempli sa fiche d’adhésion et reçut le pagne puis les textes réglementaires du parti au cabinet du SN5 Jean Gilbert IBINGA, en charge de l’animation politique dans la Nyanga.
À travers cet acte d’adhésion, MOULOUNGUI ne fait pas ses 1ers pas au Parti au pouvoir, il signe plutôt son retour au sein d’une maison qu’il connaît parfaitement. Pour y avoir longtemps milité, de la base au Comité Central, pour terminer au Conseil National, lorsqu’il quitte le bateau il y a une décennie.
De l’autre côté de la cour et parfois politiquement à cheval, il sera président fondateur de la plateforme associative « œil du Citoyen Gabonais. Il sera aussi, successivement, Président provincial (Nyanga) du mouvement « convergence » de Maixant ACCROMBESSI, puis de l’Association des Jeunes émergents Volontaire (AJEV), avant sa candidature surprise, en qualité d’indépendant, à la dernière législative partielle.
Seulement, si le désormais redevenu camarade parle lui de réhabilitation, pour n’avoir signé aucun engagement ailleurs, tous ses frères nynois constatent simplement un retour de l’homme, mais qu’ils espèrent être définitif.
Comme un heureux hasard, ce retour en force à la maison mère coïncide avec l’organisation d’un congrès ordinaire du parti, précédé des conseils provinciaux. Et chez lui, dans sa Nyanga natale, Crépin Thérance MOULOUNGUI KOUNDA s’est vu désigné coordonnateur adjoint 1 de l’une commissions de ce rassemblement des Camarades, dans quelques jours à Tchibanga.
Olivier Baak
reflexeinfos
Composition de la Commission Nationale pour le Nouveau Code Électoral au Gabon : Une Étape Décisive vers la Démocratie
Hermann Immongault Renforce la Collaboration Électorale avec le Sénégal
Labé en fête pour la visite du Président du Conseil National de la Transition