reflexeinfos.com

l'infos pour tous

TCHIBANGA: LE GOUVERNEMENT VISITE LES CHANTIERS PRIORITAIRES DANS LA PROVINCE

partagez l'article

9 membres du Gouvernement de la République, dont 3 natifs de la province, ont entamé une mission de 4 jours dans la Nyanga, depuis ce dimanche 27 novembre 2022.

L’équipe est conduite par le vice Ie Ministre en charge de l’énergie, Alain Claude BILIE BI-NZE, sur instructions de Monsieur le président de la République, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, dont le cabinet est représenté par 2 Hauts Commissaires Frédéric MASSAVALA MABOUMBA et Flavien NZENGUI NZOUNDOU.

Accueillie à 10h à l’aéroport de Mikwelengui, la délégation s’est entretenue avec l’autorité provinciale Mme Nicole NOUHANDO à sa résidence, en présence du Maire intérimaire de la ville Pierre PAMBOU, avant la séance de travail avec les différents responsables des administrations déconcentrées.

La mission porte essentiellement sur la visite des sites où l’État a investi dans les secteurs prioritaires. En témoigne la présence, dans le groupe, des Ministres des départements concernés, expressément triés.

Il est donc afin de voir les chantiers en cours, ceux qui sont arrêtés et d’autres qui n’ont parfois pas été exécutés alors que les moyens ont été dégagés. De sorte à mieux orienter la décision et mesurer les moyens là où il y a nécessité de rectifier, d’accélérer ou de redémarrer.

Les priorités sont notamment le réseau routier, les équipements de santé et les affaires sociales, l’éducation et formation, les centrales de production d’eau et d’électricité, la pêche dans la façade océanique pour parler d’économie maritime,

l’économie numérique qui commande aussi une couverture nationale en réseau de Téléphonie mobile, les questions de circulation des personnes et des biens.
« Nous ne devrions pas construire notre pays avec des promesses.

être construit par les gabonais et le Président de la République y tient », a souligné le chef de mission BILIE BI-NZE. Fort de ce que plusieurs projets de développement ont été lancés, mais que certains n’ont pas été réalisés, d’autres réalisés pas à la hauteurs des moyens dégagés, quand ce ne sont pas des éléphants blancs. Toutes choses qui nécessitent un changement de paradigme.

Olivier Baak

partagez l'article