Les conflits entre l’homme et la faune sauvage notamment des pachydermes deviennent de plus en plus fréquents, graves et étendus en raison de nombreux faits divers qui s’y réfèrent. La province de l’Ogooué Ivindo n’est pas en reste et motif suffisant pour le gouvernement de décider de leurs abattages par tir en cas d’agression.
Seuls les tirs par balle sont autorisés pour se prémunir des attaques d’éléphants . C’est du moins ce que stipule l’arrêté signé par la n⁰1 de la province de l’Ogooué Ivindo,la Gouverneure Christiane LECKAT:<< À l’issue de l’opération de battue administrative dans toute zone où il y’a une menace ou une agression par les éléphants dans la province, le Directeur provincial des Eaux et Forêts, chargé de la supervision ,dressera le rapport détaillé adressé au Gouverneur dans lequel seront mentionnés les dates,les lieux de chasse et les espèces abattues , leurs sexes ainsi que les caractéristiques des trophées>>.
Une autorisation d’un(1) mois allant du 30 janvier au 28 février 2023.
Rappelons que cette décision du gouvernement intervient à la suite de nombreuses agressions mortelles des populations par les pachydermes dans la dite province. Le but étant de garantir la sécurité des personnes et biens.
Il en ressort également que les trophés ( les ivoires) seront récupérés au bénéfice de l’État et la viande laissée aux populations au lieu d’abattage.
SAM
reflexeinfos
Séminaire sur le Handisport au Gabon : Un Pas Vers l’Inclusion
La directrice régionale de santé a présidé le samedi 26 octobre la fin d’ « Octobre rose édition 2024, à l’esplanade de la préfecture de police de Koula-Moutou.
GABON/OGOOUÉ-LOLO/SANTÉ/ VIE DES ASSOCIATIONS.