reflexeinfos.com

l'infos pour tous

SETRAG : Fin des travaux de réhabilitation de la voie ferrée

partagez l'article

Le tronçon ferroviaire situé entre les gares d’Offoué et Booué au PK 333, a connu un désagrément immense dû à un éboulement de terrain, endommageant ainsi la voie sur 900m de distance. Les 2 filiales du groupe ERAMET, en 23 jours , ont fait l’impossible : remettre en état d’usage cette partie de la voie ferrée.

Des cheminots V et 34 engins composés de 5 pelles, 6 bulldozers, 2 compacteurs, 2 niveleuses, 2 camions citernes, 2 chargeuses, 4 dumpers, 30 camions bennes, 1 porte char, 1 chariot élévateur télescopique, 1 camion yab et 1 brise roche hydraulique. Avec un total de 318 travailleurs à pied d’œuvre 24h/24. Une mobilisation qui intervient à la suite d’une étude géotechnique approfondie effectuée par un bureau d’étude internationale jusqu’à l’élaboration du dit projet d’exécution.
Techniquement, la réalisation de ce projet s’est réalisée en 3 étapes.
D’abord le terrassement de masse et dépôt de matériaux engloutis. Cette étape consistait à dégrossir la montagne, enlever les débris à l’origine du glissement équivalent à près de 45000m de volume retirés.
Ensuite le terrassement de la plateforme tout en conservant l’altimétrie de l’ancienne voie. La construction du viaduc s’est enchaîné. Cette partie du travail consistait à l’enrochement compacté de 3p de haut, à la pose d’un anti contaminant géotextile puis recouverte d’une couche de gravuleux latérique de 90cm d’épaisseur à 98% compactée de l’optimum proctor.
Enfin, la dernière phase , reposait sur la pose de l’infrastructure après avoir été réceptionné par l’équipe de la voie.

Relevons que la cellule de crise pour la concrétisation de ce projet, était constituée des responsables de la SETRAG, de la COMILOG, d’ERAMET et de l’ARTF, en parfaite fusion avec des entreprises locales mais également avec le soutien, sans faille, de l’État. Comme le dit un adage:<<un seul doigt de la main ne peut laver tout le visage>>

Toutefois des travaux de finition se poursuivent, s’agissant du terrassement, pour être en conformité avec le projet de réhabilitation de cette voie.
« Impossible n’est pas SETRAG ».

SAM

partagez l'article