reflexeinfos.com

l'infos pour tous

Arrivée des engins à la Riviera Malibé1 : vers une expropriation imminente des populations ?

partagez l'article

Plusieurs engins de terrassement et de démolition de type bulldozer auraient été vus en cette journée du 1er mars à malibé1 précisément à l’entrée de la Riviera. Qu’est ce qui pourrait expliquer leur présence en ces lieux ? La question vaut son pesant d’or au moment où un éventuel déguerpissement est en vue dans cette zone.

Sous le viseur de l’ANUTTC, du ministère de l’Habitat, de la mairie d’Akanda, du GSEZ et du numéro 1 de la province de l’estuaire, le quartier Riviera a été envahie de bulldozer, ce mercredi 1er mars 2023 suscitant ainsi des interrogations chez les habitants qui ont répandu la nouvelle comme une traînée de poudre dans la zone.

Selon ces derniers qui se seraient rapprochés des conducteurs d’engins, pour en savoir d’avantage, l’objectif selon le plan qui leur a été remis par l’ANUTTC, serait de démolir les sous-bassements et clôtures sortis de terre sur les zones impactées par les travaux d’aménagement d’une voie.

Une pilule difficile à avaler pour les populations, quand on sait que cette partie du Nord de Libreville est touchée par un plan de relogement des déguerpis du quartier Okala Carrière, impactés par le projet de construction de la voie de contournement dont le marché revient à GSEZ.

Seulement sur le site de la Riviera, ce projet de relogement constitue une pomme de discorde entre les populations résidentes et les différentes entités sus mentionnée. Car de nombreuses rencontres de toutes les parties ont été initiées sans véritablement trouver un terrain d’entente.

Ainsi une soudaine descente d’engins sur le site de la Riviera, laisse plus d’un perplexe quant aux réelles intentions qui justifieraient la présence de ces bulldozers.

Il est à souligner que le dit plan qui servirait de fil conducteur de travail aux chauffeurs d’engins ne serait jamais arrivé entre les mains des populations menacées, c’est-à-dire ceux de la Riviera, pourtant tant réclamé.

SAM

partagez l'article