reflexeinfos.com

l'infos pour tous

TCHIBANGA: UNE PRIÈRE POUR LES NAUFRAGÉS DE L’ESTHER MIRACLE EN L’EGLISE SAINT JOSEPH

partagez l'article

Les drapeaux sont en berne sur toute l’étendue du territoire gabonais, pendant trois jours, au respect du deuil national décrété par le Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA. Le pays pleure ainsi ses filles et fils engloutis dans les eaux de la mer il y a un peu plus d’une semaine.
Un sentiment de tristesse et de désolation habite les cœurs des gabonais, depuis le naufrage du bateau Esther Miracle. Lequel sentiment est généralisé qu’il n’épargne pas les populations nynoises, réunis, le mercredi 15 mars 2023 à 17h, à l’Eglise Saint Joseph de Tchibanga. Pour prier, dans la communion spirituelle, pour ceux qui sont morts et rendre grâce au Tout-puissant pour les rescapés.


Cette prière, dirigée par le Vicaire Andy Kader NZIGOU, a été rehaussée par la présence de l’autorité provinciale, Madame Nicole NOUHANDO, visiblement atterrée. Avec, derrière elle, plusieurs responsables de l’administration civile et militaire locale. Tous ayant apporté chacun une bougie, pour coller à la liturgie, comme l’a souhaité l’Abbé Léandre BAWENDA, Curé de ladite paroisse.


Ces bougies ont été allumées, à l’occasion, pour les défunts. Pour remettre entre les mains de Dieu la prière offerte dans la foi. La bougie allumée, chez les catholiques, symbolisant Jésus comme la « lumière du monde », ressuscité de la mort pour illuminer le chemin de ses enfants et leur garantir le salut.
Il faut dire que la tradition d’allumer des bougies pour les défunts est une façon possible de garder leur mémoire vivante. La lumière représentant l’union des vivant et des défunts. Jésus ayant dit: « je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » (Jean 8:12).


Avant l’eucharistie, le Vicaire a lu le message du Saint-siège, adressé à la Conférence Épiscopale du Gabon.
Disant, je cite: « Sa Sainteté le Pape François a été attristé d’apprendre la récente perte de vies causée par le naufrage du navire Esther Miracle, dans la nuit du 8 au 9 mars dernier.
Il s’associe au deuil des familles, leur manifestant sa proximité et sa peine. Il prie pour le repos des personnes décédées, les confiant à la miséricorde de Dieu.
Demandant à la Vierge Marie d’apporter à tous ceux qui sont touchés par ce drame, force et consolation, le Saint-Père invoque, sur chacun et sur le pays tout entier, en signe de réconfort, les bénédictions divines. »

Olivier Baak

partagez l'article